Le forum 100% Ado
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à tous sur le forum 100% Ado. Vous retrouverez sur ce forum pleins de sujets amusants à parler avec les autres. Vous pouvez poster vos idées si vous en avez. J'espère que vous allez aimer le forum (: Vous pouvez vous inscrire ^^ MErci à tous !!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le cours d'Histoire à l'école

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bruno3658
Membre Argent
Bruno3658


Messages : 80
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 28
Localisation : Canada, Québec,Longueuil

Le cours d'Histoire à l'école Empty
MessageSujet: Le cours d'Histoire à l'école   Le cours d'Histoire à l'école Icon_minitimeVen 17 Juil - 12:25

Pour plusieurs, le cours d'Histoire, c'est n'importe quoi. Des dates inimportantes, des évènements dépassés, bref, l'étude du passé qui nous sert à rien. Mais pour d'autre c'est très interressant et avec raison ! Pourquoi étudier l'Histoire ? Pour comprendre comment la société actuelle s'est bâti et pouvoir avancer dans le futur en prenant les exemple d'hier. Pourtant, plusieurs élèves n'aimaient pas le cours d'Histoire, c'est pourquoi le MELS (Ministère de l'éducation, du loisir et du sport) a décidé d'en changer la donne. Je parle du cours d'Histoire donné en secondaire 3, qui parle de l'Histoire du Québec. Avant la réforme, en secondaire 3, nous suivions un cours qui s'apellaient Géographie du Québec et du Canada.La connaissant ensuite, en secondaire 4, un cours qui se nommait Histoire du Québec et du Canada était obligatoire pour le diplôme. Après la réforme, le cours de Géographie du Québec et du Canada fut enlevé, le cours de secondaire 4 fût mis en secondaire 3 sous le nom d'Histoire et éducation à la citoyenneté. Voici les principaux points de ce nouveau cours;

-On parlera moins de la Nouvelle-France ou des patriotes
-Certains évènements importants seront oubliés tel l'Acte d'Union de 1840, la conscription forcée de 1917 ou le rapatriement constitutionnel de 1982
-Les guerres iroquoises seront oubliées ainsi que l'Acte de Québec, qui indique pourquoi nous avons toujours un code civil au Québec
-Le cours sera donné maintenant sur 2 ans, secondaire 3 et 4
-On parlera maintenant des autochtones et de la Révolution tranquille, sujets oubliés dans l'ancien programme

Pour vous, que représente le cours d'Histoire ?
Que pensez-vous de la réforme ?
Avez-vous retenu des choses de vos cours d'Histoire en secondaire 1-2?
Croyez-vous que c'est utile de donner des cours d'Histoire ?

Merci de vous exprimer en grand nombre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Floyd
Membre Star
Floyd


Messages : 119
Date d'inscription : 13/08/2009
Localisation : Dans mon pantalon

Le cours d'Histoire à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le cours d'Histoire à l'école   Le cours d'Histoire à l'école Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 2:18

Pour avoir fait mes cours d'Histoire de secondaire 3 et 4...
La Nouvelle-France va te sortir par le nez tellement qu'on en parle.
J'me rappelle pu trop du cours de secondaire 3 mais avec celui de 4, ce qui est vraiment différant avec la venue de la superbe réforme ( notez ici le sarcasme ), c'est qu'on ne voit plus les évènements pas ordre chronologiques mais par volets. Par exemple, il y avait peut-être 5 ou 6 volets, du genre économie, peuplement, culture et société, etc. Donc t'apprends tout ce qui a rapport à l'économie du temps des Amérindiens jusqu'à nos jours. Ainsi de suite avec les autres volets.
...C'qui vaut vraiment pas d'la marde, parce que, par exemple, on parle des Loyalistes dans économie mais on apprend qui ils sont juste dans peuplement. J'suis pas claire, je le sais, mais la Réforme m'enrage tellement que j'ai du mal à m'exprimer comme du monde, haha.
Et on a parlé des guerres iroquoises, des Actes, et du rapatriement constitutionnel. Donc je sais pas qui sont tes soucres...

Pour ce qui est des cours de sec. 1 et 2, mon Dieu, j'ai tellement rien retenu! J'ai vraiment détesté les cours d'Histoire dans ce temps-là parce que la préhistoire m'intéresse nullement, je préfère l'Histoire contemporaine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bruno3658
Membre Argent
Bruno3658


Messages : 80
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 28
Localisation : Canada, Québec,Longueuil

Le cours d'Histoire à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le cours d'Histoire à l'école   Le cours d'Histoire à l'école Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 12:34

Merci de ton commentaires ! Et tu me rassures de savoir que mes informations sont fausses, sans sarcasme ! Moi qui veut devenir professeur d'Histoire, je me réjouis de savoir qu'on parle de choses qui ont vraiment fondés notre société actuelle !

Par contre, sans l'avoir suivi, j'ai beaucoup lu d'articles sur le cours d'Histoire secondaire 4 en disant que c'était un grand flop. Saviez-vous que l'étude de l'histoire par thèmes a été expérimentée vers le début des années 1970, mais rejeté parce que jugée trop inutile ?

Bref,merci de ta participation !
Revenir en haut Aller en bas
Floyd
Membre Star
Floyd


Messages : 119
Date d'inscription : 13/08/2009
Localisation : Dans mon pantalon

Le cours d'Histoire à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le cours d'Histoire à l'école   Le cours d'Histoire à l'école Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 15:34

Personellement, j'ai trouvé ça pas mal moins intéressant, mais c'est surtout les examens de fin d'année qui étaient une vrai blague. Dans le premier, les réponses étaient carrément écrites dans l'examen ( en fait les questions c'était genre des longs textes puis il y avait une question sur ce même texte.. ), puis le deuxième , c'était un texte d'opinion, " Devrait-on vendre l'eau du Québec?". Le rapport avec le régime anglais ou la destruction de la Huronnie?
Bref, tout le monde a passé haut la main. Le MELS peut ainsi dire que la réforme marche, haha.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno3658
Membre Argent
Bruno3658


Messages : 80
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 28
Localisation : Canada, Québec,Longueuil

Le cours d'Histoire à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le cours d'Histoire à l'école   Le cours d'Histoire à l'école Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:34

C'est certain que ça va rester dans la philosophie du MELS, pas des examens de connaissances, mais bien des examens de compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Nighty
Admin
Admin
Nighty


Messages : 270
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 28
Localisation : Québec

Le cours d'Histoire à l'école Empty
MessageSujet: ...   Le cours d'Histoire à l'école Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:36

Floyd a écrit:
Personellement, j'ai trouvé ça pas mal moins intéressant, mais c'est surtout les examens de fin d'année qui étaient une vrai blague. Dans le premier, les réponses étaient carrément écrites dans l'examen ( en fait les questions c'était genre des longs textes puis il y avait une question sur ce même texte.. ), puis le deuxième , c'était un texte d'opinion, " Devrait-on vendre l'eau du Québec?". Le rapport avec le régime anglais ou la destruction de la Huronnie?
Bref, tout le monde a passé haut la main. Le MELS peut ainsi dire que la réforme marche, haha.

Ah bin.. merci de ton encouragement..

Je suis HYPER nul en histoire..
1) Je connais rien
2) Sa rentre pas dans ma tête
3) C'est plate
4) J'hais sa
5) J'ai coulé mon examen de fin d'Année X_x

Tu me rassures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://tavieprofitesen.forumactif.com
Ombro
Membre Céleste
Ombro


Messages : 136
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 29
Localisation : quebec

Le cours d'Histoire à l'école Empty
MessageSujet: yo   Le cours d'Histoire à l'école Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:42

nighty jesuis pareil que toi sauf que j'Ai aps pocher ._.


j'Aime juste pas ça jtrouve que ça me sers vraiment a rien de savoir le passé on vit dans le présent non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jediphil99.skyrock.com
Floyd
Membre Star
Floyd


Messages : 119
Date d'inscription : 13/08/2009
Localisation : Dans mon pantalon

Le cours d'Histoire à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le cours d'Histoire à l'école   Le cours d'Histoire à l'école Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:45

Hum, Nighty, ton examen risque d'être bein plus difficule que le mien x). En fait, c'est que l'année avant la mienne, l'examen était tellement dur que même les profs ont eu du mal à le faire. C'pour ça que le mien était facile et que tout le monde a réussit, comme ça le MELS peut mettre ça sur le dos de la réforme.

Et Ombro, tu t'en fous de savoir d'où tu viens et pourquoi notre société est telle qu'elle est de nos jours?
Revenir en haut Aller en bas
Ombro
Membre Céleste
Ombro


Messages : 136
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 29
Localisation : quebec

Le cours d'Histoire à l'école Empty
MessageSujet: !   Le cours d'Histoire à l'école Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:46

tu as tout compris moi j'Aime mieux voir le présent que le passé poussiéreux X_x

désoler si je te choque mais je suis comme ça X_X
Revenir en haut Aller en bas
http://jediphil99.skyrock.com
Nighty
Admin
Admin
Nighty


Messages : 270
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 28
Localisation : Québec

Le cours d'Histoire à l'école Empty
MessageSujet: .   Le cours d'Histoire à l'école Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:51

Rooh.

Bon bin, je vais couler.

Ce sont mes prédictions xD.
En plus, j'en ai de besoins pour le métier que je veux faire rohhhhhh X_x

En espérant que je m'améliore..
Peut-être que l'histoire va être plus intéressant cette année que la préhistoire et etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://tavieprofitesen.forumactif.com
Floyd
Membre Star
Floyd


Messages : 119
Date d'inscription : 13/08/2009
Localisation : Dans mon pantalon

Le cours d'Histoire à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le cours d'Histoire à l'école   Le cours d'Histoire à l'école Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 17:15

Mouais, moi aussi j'détestais ça l'Histoire en 1 et 2, j'aime bein plus ça maintenant.
Et Ombro, pourtant, pour comprendre le présent il faut comprendre le passé..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cours d'Histoire à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le cours d'Histoire à l'école   Le cours d'Histoire à l'école Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cours d'Histoire à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos autres cours
» vos cours préférés
» Le cours de Français.
» Le cours de Maths.
» Le cours d'Anglais.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum 100% Ado :: Votre vie, Vous. :: École-
Sauter vers: